Entre l’examen du Code de la route et la durée de la conduite, le prix du permis automobile peut s’envoler.
Ceci sans compter sur la durée sur le prix des stages de permis à points pour ceux qui ont perdu la totalité de leurs points.
Cependant, avant de se lancer à la hâte dans les démarches, il faut savoir qu’il existe des solutions d’accompagnement pour payer son permis automobile. Ces aides s’adressent aux jeunes (entre 15 et 25 ans), aux chômeurs et aux handicapés.
Le permis à 1 euro concerne les jeunes de 15 à 25 ans au plus tard. L’aide financière est valide à la signature du contrat avec l’établissement de formation. Cela dit, l’aide est également accessible aux individus de 24 ans qui désirent en disposer jusqu’au 1er décembre 2016.
En outre, le prêt peut être accordé selon trois conditions bien précises. La première se rapporte au financement de la première formation initiale de l’individu ou dans le cas précis d’un échec. La seconde pour financer une formation auxiliaire à celui du permis. Et pour finir la dernière pour une personne qui veut postuler à des catégories spécifiques du permis (A1, A2 ou B). En ce qui concerne la catégorie B, la formation peut s’effectuer pour un apprentissage anticipé ou une préparation supervisée.
Le prêt ne peut être attribué qu’une seule fois, et ce, à un même individu pour une formation initiale ou une formation auxiliaire. Il est également accordé pour une seule catégorie de permis.
Par ailleurs, le jeune candidat doit sélectionner une auto–école partenaire du permis à 1 euro. À ce propos, un logo est apparent sur la vitrine de l’établissement. Mieux encore, vous pouvez effectuer une recherche des écoles de conduite conventionnées en cliquant ici.
À la suite d’une étude précise des besoins en temps, les formateurs font un devis. Ensuite, le candidat signe son contrat avec l’auto-école en question. L’étape suivante est de sélectionner également une banque partenaire pour mettre en place le dossier. Si le candidat est mineur, c’est au nom des parents que le prêt est sollicité. Le montant de l’emprunt est ensuite versé à l’auto–école.
À ce sujet, le montant de l’emprunt pour une formation initiale doit être nécessairement égal à 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros. En revanche, pour une formation auxiliaire, le montant du prêt ne peut excéder 300 euros.
Certaines classes de chômeurs (A, B, D, le contrat aidé ou de sécurisation) peuvent bénéficier d’un apport financier total ou partiel du permis de catégorie B par le biais de Pôle emploi. Pour valider sa demande, le candidat doit percevoir le RSA, l’ASS (allocation solidarité spécifique), l’AAH (allocation adultes handicapés) ou l’ATA (allocation temporaire d’attente), être payé par l’assurance chômage ou percevoir l’ARE (aide retour à l’emploi) ou l’ASP d’une somme journalière inférieure à 28,86.
Cette aide financière a pour objectif de supprimer la contrainte de reprise d’un travail en raison de l’absence du permis de conduire.
Pour jouir de ce type d’aide, le demandeur d’emploi doit être inscrit depuis au moins 6 mois. Certaines exceptions sont envisageables en cas de promesse d’embauche (CDD, CDI, etc.). L’aide au permis de conduire ne peut être accordée plusieurs fois au bénéficiaire.
Le candidat doit remplir le formulaire 303 (disponible à Pôle emploi) avant de s’inscrire dans un organisme de formation à la conduite. De plus, il doit joindre un devis détaillé et le RIB de l’auto-école. Le montant maximal de l’aide financière s’élève à 1 200 euros. Le versement se déroule en 3 fois sur présentation de documents justificatifs (certificat d’inscription, attestation de succès des examens).
Les personnes à mobilité réduite peuvent également se voir remettre une aide financière par l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l‘insertion professionnelle des personnes handicapées), à condition que le permis soit indispensable pour trouver ou préserver son métier. En réponse à la loi du 10 juillet 1987 obligeant les entreprises publiques et privées de plus de 20 salariés à recruter 6 % des personnes à mobilité réduite, l’association a vu le jour. Elle gère le fonds de développement pour insérer professionnellement les personnes handicapées. Sur ce lien, vous avez la possibilité de consulter l’espace AGEFIPH consacré à votre région.
L’objectif de cette aide financière est disponible aux personnes handicapées pour dédommager les surcoûts relatifs à leur handicap. Le montant maximal accordé plafonne à 1 000 euros. La procédure administrative est effectuée à l’AGEFIPH par la personne directement concernée ou par l’intermédiaire du pôle emploi.
Depuis le 15 mars 2017, il est possible de faire appel à son CPF (compte personnel de formation) pour payer son Code et l’épreuve de conduite de son permis de conduire. Néanmoins, pour profiter de cette nouvelle forme d’investissement, il faut que le permis de conduire soit au cœur du projet professionnel ou facilite la sécurisation du cheminement professionnel. Il faut également que le candidat ne fasse l’objet d’aucune suspension de permis automobile ou d’aucune condamnation pour solliciter un permis. Cette dernière condition est vérifiable via une attestation sur l’honneur du candidat.
Il faut savoir que ce nouveau dispositif peut se grouper avec d’autres moyens de paiement, particulièrement pour les jeunes candidats avec le permis à 1 euro par jour, vu dans la première partie.
Pour rappel, le compte personnel de formation est rétribué en nombre d’heures et attribué au salarié pendant la durée de sa vie active. Ainsi, il peut se former pour obtenir une qualification ou un emploi (diplôme, certificat professionnel, etc.), élargir son champ de compétences et de connaissances, mettre en place un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise, un suivi de VAE (validation des acquis de l’expérience).
Pour accéder à vos informations individuelles (temps en nombre d’heures et formations disponibles, etc.), vous avez la possibilité de vous connecter au site web du CPF. Avec seulement son numéro de sécurité sociale, le candidat peut ouvrir son compte sur ce lien, et se renseigner sur son éligibilité pour financer son permis avec le CPF.
Le Compte Personnel de Formation peut vous aider à payer votre permis de conduire. Voyons comment vous organiser pour obtenir cette aide précieuse. Il y a en effet des conditions et des démarches à effectuer. En savoir +