Afin d’améliorer la sécurité sur les routes en incitant les automobilistes à conduire avec sagesse, les pouvoirs publics français ont décidé en 1992 de créer le permis à points. Chaque automobiliste dispose d’un capital qui peut être entamé en cas de conduite dangereuse.
Cependant, l’usager qui a fait l’objet de ce type de sanction peut reconstituer son capital et éviter l’annulation de son permis en suivant une session de récupération pour le permis à points. Ce stage, qui se déroule dans un centre agréé par l’administration, a pour but de sensibiliser les automobilistes à la prévention routière et de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités.
Infractions entraînant le retrait de six points :
Contraventions entraînant le retrait de quatre points :
Contraventions entraînant la suppression de trois points :
Contraventions entraînant la suppression de deux points :
Contraventions entraînant la suppression d’un point :
La soustraction de point sur le permis s’ajoute à la condamnation pécuniaire et aux autres sanctions qui peuvent être prononcées par la justice. Elle produit son effet lorsque le contrevenant a payé une amende forfaitaire, lorsqu’il a exécuté une composition pénale, lorsqu’il a fait l’objet d’une condamnation définitive ou lorsqu’un titre exécutoire concernant une amende majorée a été émis à son encontre.
Le conducteur est informé de la sanction de l’intervention de la police. Ensuite, l’administration lui confirme l’information par lettre simple ou recommandée. Toutefois, un délai de plusieurs mois peut s’écouler entre la constatation de l’infraction et l’envoi du courrier par la préfecture, pouvant vous permettre de récupérer des points en suivant un stage.
Tout titulaire d’un permis qui se demande combien il lui reste de points sur son permis peut connaître sa situation en contactant la préfecture de son département. S’il a un modèle de permis sécurisé, il peut accéder à l’information en se connectant sur un site Internet de l’administration et en composant un code confidentiel.
En premier lieu, un usager qui conduit en respectant parfaitement les règles récupère automatiquement ce qu’il a perdu au bout d’un délai qui dépend de la gravité des contraventions constatées par la police. Ainsi, s’il n’a perdu qu’un point, ce point est récupéré automatiquement après six mois de conduite sans contravention. S’il a été sanctionné en raison de contraventions de 1re, de seconde ou de troisième classe, le délai nécessaire pour récupérer automatiquement est de deux ans.
Pour des contraventions de quatrième ou cinquième classe, il faut avoir conduit pendant trois ans sans commettre d’infraction pour reconstituer automatiquement son capital. La récupération des points peut être accélérée si l’usager accepte de suivre un stage destiné à lui faire prendre conscience des dangers résultant d’un défaut de respect des consignes applicables sur la route. Pendant ce stage qui dure deux jours, les animateurs exposent des cas d’accidents du temps d’un manque de prudence ou d’attention. En outre, ils expliquent aux participants les phénomènes physiques qui provoquent notamment des dégâts plus importants qu’on ne le pense lors d’un accident résultant d’une allure excessive.
À la fin du stage, les animateurs remettent à chaque participant une attestation certifiant sa présence aux séances et son droit à la restitution. Un double de cette attestation est transmis à l’autorité administrative qui peut ainsi enregistrer les points récupérés dans le dossier concernant l’automobiliste.
Toutefois, un automobiliste ne peut suivre ce type de session que dans la mesure où son permis est encore valable et présente un solde au moins égal à un point.
Le permis de conduire est constitué d'un capital maximal de 12 points. Toute contravention entraînant un retrait de points, il est important pour chaque automobiliste de connaître son solde personnel. Découvrez comment le connaître, mais aussi comment le restituer en cas de contravention. En savoir +